Le 10 octobre 2024, une réunion de clôture des projets financés par le FRQ et l’ANR, dans le cadre de l’Appel à projets France-Québec dans le secteur maritime, a eu lieu en distanciel. Lors de cette manifestation les responsables des différents projets lauréats ont présenté les résultats de recherche obtenus.
Le projet ARICO a fait l’objet d’une présentation à 4 voix, avec au départ une intervention des chercheurs responsables du projet, Catherine Meur-Ferec et Guillaume Marie, puis par celles de gestionnaires partenaires de cette recherche, Benjamin Buisson pour la Communauté de Commune du Pays Bigouden Sud (CCPBS) et Jean-Denis Bouchard pour le Ministère de la Sécurité Publique (MSP) de Québec.
Support de présentation ci dessous
Fiches de synthèse du projet ARICO
LT1
Comment définir, évaluer et suivre la vulnérabilité des territoires ?
T.1.1 • Méthodes de suivi et d'analyse de la vulnérabilité
Politiques publiques et dynamiques des acteurs - Dans quelles mesures les politiques publiques de gestion des risques côtiers et leur mise en œuvre influencent-elles les capacités d’adaptation des territoires côtiers ?
T.2.1 • Diagnostic de la gestion des risques côtiers en France et au Québec
T.4.1b • Adaptation du jeu Gestion des risques côtiers à Vivier-sur-Mer et analyse du potentiel d’un outil de jeu sérieux
dans la planification concertée
Co-construction de scénarios d’adaptation des territoires maritimes aux risques côtiers
dans un contexte de changements climatiques
en France et au Québec
2020-2024