Productions
Jeux sérieux
Une session avec les français sur la version Plonevez-les-Flots. Une session avec les québécois répartis sur deux tables, avec la version Vivier-Sur-Mer. Les participants étaient des scientifiques et des gestionnaires/gens du milieu et des élus.
Colloque « Jeux & Enjeux » à Lille : deux sessions en parallèle France et Québec
Risques côtiers à Plonevez-les-Flots
« Risques côtiers à Plonevez-les-Flots » est une mise en situation réalisée par Manuelle Philippe et Frédérique Alban de l’Université de Bretagne Occidentale, Institut Universitaire Européen de la Mer, dans le cadre du projet d’innovation pédagogique SeaSerious financé par l’EUR ISblue.
Il s’agit d’un outil pédagogique élaboré afin d’être principalement utilisé auprès de master 1 et master 2 dans le cadre de la formation initiale en sciences de la mer, et aussi dans le cadre de formations continues.
« Risques côtiers à Plonevez-les-Flots » n’est pas disciplinaire : les questions de dynamiques naturelles, anticipation du changement climatique, aménagement du territoire, règlementation attachée aux risques côtiers y sont traitées. Selon les objectifs recherchés par les enseignants et les profils des personnes formées, des adaptations sont possibles en insistant sur l’une ou l’autre des dimensions. Cependant, l’objectif principal est de mettre les apprenants en situation d’appréhender une question de gestion d’un espace, à la façon d’un gestionnaire, sans se limiter à une discipline.
Présentation du jeu ici
Risques côtiers à Vivier-Sur-Mer
La version originale du jeu est ancrée dans une réalité française : une commune bretonne est soumise aux processus d’érosion et de submersion. Elle connait les impacts des mesures de protection telles que le drainage ou les digues et elle est soumise aux dispositions du cadre institutionnel français. Afin de faire expérimenter le jeu auprès d’un public québécois et maximiser ses chances d’immersion dans la mise en situation, nous l’avons adapté en modifiant le territoire fictif représenté (plateau de jeu), les cartes d’action (qui mobilisent des connaissances sur le cadre institutionnel québécois en matière d’aménagement et d’environnement), les rôles des joueurs et les mesures de protection des berges. Le nom de la version québécoise est « Risques côtiers à Vivier-sur-Mer ,» en écho à Matane, qui proviendrait de « Mantanne » en langue mi’kmaq, qui signifie « vivier de castor » (MRC de la Matanie, s. d.).
Le détail de la démarche de test et d’adaptation du jeu au territoire québécois ici
Littopia
Littopia est à la fois un jeu de rôle et un jeu collaboratif qui vise à imaginer, dans 30 ans, un territoire soumis aux risques côtiers. Que vous soyez habitant d’une commune littorale, élu, technicien, gestionnaire d’espace naturel, pêcheurs, plaisanciers, commerçant….
Ce jeu sérieux de 3h00 a été créé par l’équipe ANR ARICO (Adaptation aux risques côtiers).
(Laura Roussel, Caroline Rufin-Soler, Hervé Flanquart, Christelle Audouit et Philippe Deboudt).