Productions
Percé, Québec, 2024
Jeux sérieux
Les jeux sérieux sont des outils pouvant contribuer à l’aménagement du territoire, notamment afin d’informer et mobiliser les professionnels autour d’enjeux complexes contemporains, comme les risques côtiers. Ils sont le plus souvent mobilisés en amont des démarches et pour transmettre des connaissances. Les choix faits lors de l’expérience de jeu servent d’indicateurs de la perception et de l’appréciation des stratégies d’adaptation ou de conservation sur un territoire donné. Ils sont particulièrement utiles pour les chercheurs qui souhaitent appuyer les praticiens dans leurs démarches territoriales.
Le projet de recherche a permis l’adaptation québécoise d’une mise en situation existante : Risques côtiers à Plonevez-les-Flots est devenu Risques côtiers à Viviers-sur-Mer, et sa mise à l’épreuve en Matanie avec des partenaires de la recherche-action ARICO. Les résultats de cette étape empirique montrent l’intérêt des acteurs territoriaux pour l’approche de mise en situation. Ils ont apprécié son caractère engageant, l’interaction et la convivialité de la forme du jeu. Le jeu sérieux est considéré à même de sensibiliser et d’engager les acteurs d’un territoire dans l’amorce d’un processus d’adaptation aux changements climatiques.
L’équipe ARICO a également construit Littopia, un jeu sérieux collaboratif dont l’objectif est de réfléchir à la façon d’aménager, à l’horizon de 30 ans, un territoire littoral soumis à des risques côtiers (érosion et submersion). Le jeu a été réalisé pour la France, mais une version québécoise a été également créée (dans le cadre d’un autre projet de recherche). Littopia se présente comme à la fois un jeu de rôle et de plateau.
Expérimentations
Une session avec les français sur la version Plonevez-les-Flots. Une session avec les québécois répartis sur deux tables, avec la version Vivier-Sur-Mer. Les participants étaient des scientifiques et des gestionnaires/gens du milieu et des élus.
Colloque « Jeux & Enjeux » à Lille : deux sessions en parallèle France et Québec
Pour stabiliser le jeu, plusieurs sessions tests ont été réalisées entre le 09/02/2023 et le 12/05 2023 :
- 09/02/2023 : 1er test sur la mécanique du jeu à l'Université de Lille avec des doctorant.e.s et une enseignante-chercheuse.
- 01/03/2023 : 2ème test sur la mécanique du jeu à l'Université de Lille.
- 16/03/2023 : 3ème test sur la mécanique du jeu, jeu de cartes à Matane avec l'équipe Arico.
- 16/04/2023 : 4ème test et validation avec des habitant.e.s néophytes.
- 12/05/2023 : 5ème test et validation avec une habitante, universitaires et l'illustrateur.
Session de jeu auprès des habitant.e.s au festival de « Si la mer monte » à l'Île-Tudy organisé par l'association
Effet Mer.
Session de jeu auprès des agents d'Océan Marias de Monts et Noirmoutier, de la CARENE et de l'Observatoire régional des risques côtiers (OR2C) - Nantes, Université de Nantes.
https://or2c.univ-nantes.fr/accueil/littopia-un-jeu-serieux-sur-ladaptation-aux-risques-cotiers
Colloque Jeux et Enjeux 2024 - Session de jeu à la Maison des Sciences de l'Hommes de Montpellier
https://jeux-enjeux2024.sciencesconf.org/
partie inaugurale avec le jeu Littopia-Québec définitif dans le cadre de l’École d’été en éducation au maritime de l’Université du Québec à Rimouski au Bic
Risques côtiers à Plonevez-les-Flots
« Risques côtiers à Plonevez-les-Flots » est une mise en situation réalisée par Manuelle Philippe et Frédérique Alban de l’Université de Bretagne Occidentale, Institut Universitaire Européen de la Mer, dans le cadre du projet d’innovation pédagogique SeaSerious financé par l’EUR ISblue.
Il s’agit d’un outil pédagogique élaboré afin d’être principalement utilisé auprès de master 1 et master 2 dans le cadre de la formation initiale en sciences de la mer, et aussi dans le cadre de formations continues.
« Risques côtiers à Plonevez-les-Flots » n’est pas disciplinaire : les questions de dynamiques naturelles, anticipation du changement climatique, aménagement du territoire, règlementation attachée aux risques côtiers y sont traitées. Selon les objectifs recherchés par les enseignants et les profils des personnes formées, des adaptations sont possibles en insistant sur l’une ou l’autre des dimensions. Cependant, l’objectif principal est de mettre les apprenants en situation d’appréhender une question de gestion d’un espace, à la façon d’un gestionnaire, sans se limiter à une discipline.
Présentation du jeu ici
Risques côtiers à Vivier-Sur-Mer
La version originale du jeu est ancrée dans une réalité française : une commune bretonne est soumise aux processus d’érosion et de submersion. Elle connait les impacts des mesures de protection telles que le drainage ou les digues et elle est soumise aux dispositions du cadre institutionnel français. Afin de faire expérimenter le jeu auprès d’un public québécois et maximiser ses chances d’immersion dans la mise en situation, nous l’avons adapté en modifiant le territoire fictif représenté (plateau de jeu), les cartes d’action (qui mobilisent des connaissances sur le cadre institutionnel québécois en matière d’aménagement et d’environnement), les rôles des joueurs et les mesures de protection des berges. Le nom de la version québécoise est « Risques côtiers à Vivier-sur-Mer ,» en écho à Matane, qui proviendrait de « Mantanne » en langue mi’kmaq, qui signifie « vivier de castor » (MRC de la Matanie, s. d.).
Littopia
Littopia a été pensé pour fonctionner comme un dispositif participatif. Le jeu a pour objectif de favoriser la discussion, l’expression des positionnements des différents acteurs concernés par l’augmentation du risque de submersion et d’érosion. Sont appelés à jouer pour se concerter à la fois les élus, les techniciens, les habitants, les acteurs économiques, etc. Au Québec, un objectif pédagogique a également été spécifiquement visé (jeu adapté initialement pour une école d’été d’éducation à l’environnement).
Ce jeu sérieux d’une durée d’1h30 à 3h00 a été créé par l’équipe ARICO pour la partie française (Laura Roussel, Caroline Rufin-Soler, Hervé Flanquart, Christelle Audouit et Philippe Deboudt) et adapté au contexte québécois dans le cadre à la fois d’ARICO et du projet de recherche Méduse (Nathalie Girard, Guillaume Marie, François-Pierre Renaud, Geneviève Therriault, Audrey Groleau).